Mail for good n’est pas une initiative toute jeune mais elle fait partie de celles qu’il faut saluer. Lancé en 2009, le site a pour objectif de récolter des dons pour des associations toutes aussi diverses que variées, grâce aux mails et réseaux sociaux. Donner aux nouvelles technologies une orientation solidaire, il fallait y penser !
Le crédo de Mail for good est celui-ci : « démontrer que chaque geste compte et que la somme de nos actions peut changer les choses ». Sur le site, à l’ergonomie indéniable, on encourage les internautes à utiliser le potentiel de sensibilisation et de mobilisation des mails et réseaux sociaux pour soutenir des associations. L’engagement devient alors très simple. Quant à l’inscription, elle peut se faire traditionnellement en renseignant les informations demandées ou plus rapidement par le biais d’un compte Facebook.
Un mail envoyé = un don effectué ! Entre autres.
Alors que mon jeune âge ne devrait pas m’autoriser autant d’aplomb, j’estime malgré tout qu’il est plus que nécessaire de s’engager, de se positionner, d’exposer son avis. D’en avoir un, surtout. Alors quand, au hasard de mes recherches pour un tout autre article, je suis tombée sur ce site, j’ai d’abord eu honte de ne pas l’avoir mis en valeur plus tôt. Pire : de ne pas y être inscrite. C’est désormais chose faite.
Les associations référencées ne sont pas nombreuses mais elles permettent de faire un premier geste envers ceux qui en ont besoin.
Et pour cela, plusieurs possibilités :
- Améliorer la visibilité de l’association choisie en la diffusant sur vos réseaux sociaux,
- Visionner la publicité de l’un des partenaires du site (partenaires qui s’engagent eux aussi pour l’économie responsable, l’environnement, la gouvernance éthique et l’équité sociale), ce qui contribue à verser 0,07 centimes d’euros à votre association,
- Faire un don directement en ligne,
- Insérer le nom de l’association, ainsi qu’une sorte de phrase d’accroche, dans votre signature électronique.
Ce dernier point a particulièrement attiré mon attention. Et après avoir navigué dans leur plateforme de recherche, j’ai trouvé une association qui m’était jusqu’à lors totalement inconnue. Elle s’appelle Joséphine. Son objectif est plutôt surprenant mais néanmoins très cohérent : « rendre la beauté accessible aux femmes les plus démunies afin qu’elles s’engagent dans la relation aux autres avec une meilleure estime d’elles-mêmes ».
A chaque mail envoyé avec la bannière, un centime d’euro est reversé à l’association concernée. 294 milliards de mails sont envoyés chaque jour (2010) et 507 milliards sont prévus pour 2013. Faites le calcul et quand vous aurez fini, inscrivez-vous sur le site !
Edit : l’insertion du nom de l’association dans la signature électronique ne permettrait plus d’effectuer un don, dans la nouvelle version de Mail for good.
slacktivisme by fverneau - Pearltrees12 janvier 2012 à 9 h 18 min
[...] Mail for good, une autre façon de s’engager | Le canard de Quennie – Visionner la publicité de l’un des partenaires du site (partenaires qui s’engagent eux aussi pour l’économie responsable, l’environnement, la gouvernance éthique et l’équité sociale), ce qui contribue à verser 0,07 centimes d’euros à votre association, – Faire un don directement en ligne, – Améliorer la visibilité de l’association choisie en la diffusant sur vos réseaux sociaux, – Insérer le nom de l’association, ainsi qu’une sorte de phrase d’accroche, dans votre signature électronique. [...]