Ce mois-ci, les frères Coen sont de retour. Le 6 novembre sort en salle leur dernier film : «Inside Llewyn Davis» qui a remporté le prix du jury au festival de Cannes 2013. A cette occasion, je vous propose un top 5 des longs-métrages des deux frangins. Que dis-je, des deux génies ! Leur cinéma ne ressemble à aucun autre cinéma, et c’est bien pour ça qu’on les aime ! «Frères Coen» est un synonyme d’originalité, d’inventivité et de savoir faire. On peut remercier leur maman, sans qui les spectateurs ne prendraient pas leur pied tout les deux/trois ans. Merci madame Coen d’avoir enfantée deux cinéastes à part, et totalement complémentaires.
Les frères Coen, c’est 16 films à leur compteur, 8 récompenses majeures, quelques classiques, voir quelques chefs d’œuvres (au moins un), des scènes marquantes, des personnages cultes, des acteurs fétiches (George Clooney, Steve Buscemi, John Goodman, Frances McDormand pour ne citer qu’eux), etc. Ne choisir que 5 films n’a donc pas été une tâche facile. Mais au final, j’ai réussi à vous concocter un TOP qui ne regroupe que des films de qualité. Vous pouvez donc vous jeter sur cette liste les yeux fermés (pas trop quand même).
Quoi : une femme shérif enceinte jusqu’aux dents enquête sur des meurtres. Ce film est tiré de faits réels… ou pas.
Pourquoi le regarder : un bijou d’humour noir au scénario totalement barré, où les deux frères dirigent des acteurs extraordinaires, en tête Steve Buscemi et Peter Stormare en voyous psychopathes. Les deux cinéastes donnent une nouvelle définition au mot polar. Un vrai coup de génie, un de leur meilleur film.
A quoi reconnait-on que c’est un classique ? Quand quelqu’un vous emmerde à côté d’une broyeuse à bois, vous devez à tout prix vous souvenir de vos cours de yoga pour ne pas que ça finisse en carnage.
Quoi : l’histoire du Dude, un fainéant en peignoir qui passe son temps à jouer au bowling.
Pourquoi le regarder : boudé à sa sortie en salle, ce long-métrage est pourtant aujourd’hui devenu un film culte pour toute une génération de cinéphile. La «cool-attitude» à un nouvel ambassadeur : «The Dude», incarné à la perfection par un Jeff Bridges au top de sa forme. Sans conteste un de ses meilleurs rôle et un de ses plus marquants. Le film le plus fun du duo avec en prime une BO décoiffante.
A quoi reconnait-on que c’est un classique ? Dans les bars, vous ne pouvez pas vous empêcher de commander un «white russian».
Quoi : un film en noir et blanc qui remporte le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2001.
Pourquoi le regarder : ce film en noir et blanc et une belle leçon de cinéma d’1h56 qui prouve que sobriété peut rimer avec réussite. Une œuvre d’une noirceur esthétique avec un grand James Gandolfini et un Billy Bob Thornton remarquable .
A quoi reconnait-on que c’est un classique ? Vous n’allez plus chez le barbier depuis que vous avez vu ce film.
Quoi : l’adaptation cinématographique de l’oeuvre de Cormac McCarthy.
Pourquoi le regarder : ils remportent l’oscar du meilleur film en 2008, et c’est totalement mérité. Ils signent un film à la fois violent, noir et d’une vraie beauté. Les deux frères n’ont définitivement plus rien à prouver avec ce film qui est sans conteste leur plus abouti !
A quoi reconnait-on que c’est un classique ? Quand vous croisez un type avec la même coiffure que Javier Bardem (oscar du meilleur second rôle en 2008), vous changez directement de trottoir.
Quoi : le remake de «Cent Dollars pour un Sherif» dans lequel jouait John Wayne.
Pourquoi le regarder : quand les deux frangins s’attaquent au western, ça donne un film à la fois violent, amusant, rempli de scène culte et avec un casting impeccable (Jeff, Bridges, Matt Damon, Josh Brolin…). En prime, ils découvrent la toute jeune mais très prometteuse, Hailee Steinfeld. Les frères nous livrent un remake meilleur que l’original. C’est un fait tellement rare que ça a le mérite d’être signalé. Chapeau (de cow-boy) !
A quoi reconnait-on que c’est un classique ? Vous êtes prudent quand vous utilisez un hachoir.
Et vous, lecteurs, lectrices, quel est votre film préféré des frères Coen?
Jérémie Dimajo
Isa15 novembre 2013 à 5 h 18 min
J’adore les fréres Cohen et devrait aller voir Inside Lewyn ce soir. Par contre, ton billet me fait réaliser qu’il y en a un que je ne connais pas : The Barber … Lacune à combler rapidement !