Salut les chatons! Désolée pour cette période creuse mais j’ai eu un petit souci de carte mémoire égarée
Alors voici un DIY concocté rien que pour vous. Je me suis inspirée des bracelets en macramé pour vous faire un tuto inédit. Le macramé, c’est la technique de nouage utilisée pour faire (entre autres) les bracelets shamballa qui ont connus leur «heure de gloire». J’ai repris cette technique pour la mettre au goût du jour, et surtout pour que vous puissiez la personnaliser au maximum et que cela finisse par vous ressembler !
Ce dont vous aurez besoin :
(vous pouvez trouver tout cela dans les merceries ou boutiques de loisirs créatifs)
- 3 mètres environ de cordon chinois en nylon (aussi appelé C-Lon), diamètre : 0,5 mm
- 1 tige à oeil (longueur et couleur à votre convenance), ici : argenté 60×0.5mm
- des perles, rocailles, etc.
- 1 paire de ciseaux
- colle pour loisirs créatifs, couture… ou même superglu !
- 2 pinces : une plate et une coupante
La première étape consiste à enfiler vos perles sur la tige. Ensuite, il vous faudra utiliser la pince plate afin de faire l’oeil de fermeture de la tige. Prenez exemple sur celle déjà présente sur la tige. Une fois que vous avez «tordu» l’extrémité de la tige pour en faire une boucle, coupez l’excédent (s’il y en a) de tige avec la pince coupante, et resserrez bien la boucle.
Bien, pour commencer votre bracelet, il faut que vous coupiez le cordon en 2 morceaux de 70 cm, 2 morceaux de 50 cm et 1 morceau de 20 cm. Pliez le morceau de 50 cm en deux, retirez la boucle à travers l’oeil de la tige (comme un noeud coulant), pliez-dessus de l’oeil, et tirez le reste de la corde dans la boucle. Répétez l’étape de l’autre côté de la tige. Maintenant, on va commencer le nouage de cordon.
Centrez le cordon de 70 cm sous les deux fils du milieu. Pliez la corde droite au dessus des fils du milieu et sous la corde à gauche. Tirez la corde à gauche sous les brins du milieu et à travers la boucle sur le côté droit.
Tirez fermement et faites glisser le nœud au sommet. Répétez le même nouage de chaque côté, alternativement.
Tirez bien et répétez les étapes – gauche, droite, gauche, droite… Continuez le nouage jusqu’à la longueur désirée est atteinte. Gardez à l’esprit que le fermoir prendra environ 3 cm.
Une fois la longueur désirée atteinte, il va falloir couper les deux brins supplémentaires et appliquer de la colle afin que le nouage ne se défasse pas. Reprenez les mêmes étapes pour réaliser l’autre côté du bracelet.
Pour réaliser le fermoir (en glissière), façonnez le bracelet en forme de cercle et faites en sorte que les brins se chevauchent. Vous pouvez les attacher (temporairement) avec le reste de cordon que vous avez.
Prenez le morceau de 20 cm et réalisez un macramé autour de tous les brins du bracelet. Continuez le macramé exactement de la même façon que le bracelet. Arrêt à environ 2-3 cm (ou plus selon votre poignet, à vous de tester) et terminez le macramé de la même manière que précédemment. Retirez les attaches temporaires.
Les deux ensembles de brins du milieu sont maintenant les liens réglables du bracelet. Réglez la longueur du poignet et attachez-les deux bouts en faisant des nœuds. Vous pouvez y mettre des petites perles argentées. Coupez l’excédent.
Et Voilà, votre bracelet est fini ! Amusez-vous à réaliser des variantes
Á bientôt pour un autre DIY !
Anaïs Mansour
Isa9 novembre 2013 à 13 h 28 min
Je garde ce tuto pour ma fille qui va adorer !