Depuis quelques années, les blogs mode sont un véritable phénomène de société, s’affirmant comme un espace respectable des bonnes et des mauvaises pratiques. Au-delà de l’auto-construction identitaire et sociétale qu’ils sous-entendent, les blogs mode produisent un contenu dont il est impossible de ne pas parler : des looks, des interviews, des avis sur les dernières collections et autant de lignes qui intéressent une bonne partie des internautes. Parce qu’après tout, qui se fout de son image ?

Leur succès justifiant leur nombre croissant, pas facile pour les petits nouveaux de se distinguer et de se faire une place. Quand je demande à Clémence, auteure de « The trendy corner », le pourquoi du comment, elle répond : « J’ai décidé de me lancer parce que je suis Bordelaise, que j’aime ma ville et que je voulais au travers d’un blog faire découvrir et redecouvrir la mode locale » Plutôt sympa pour les Bordelais ! Une différence avec un blog mode traditionnel ? « Je n’ai pas pour objectif de poster mes looks, je tiens seulement à faire découvrir mes goûts, via des créateurs par exemple ».

Avant de lui proposer un jeu rapide de questions/réponses, je l’interroge sur ce qu’elle pense de la blogosphère en règle générale, sa réponse est convaincante, elle dit qu’ « on adhère ou non à un blog mode en fonction de nos attentes, de nos recherches, des découvertes que l’on a envie de faire, des petites boutiques plutôt que des grandes enseignes dont on préfère parler » Clémence, 26 ans, passionnée de mode, grande curieuse et nouvelle blogueuse bordelaise, s’invite sur le canard pour parler de ce qu’elle connaît. Plutôt sympa pour nous !

blogs-mode-the-trendy-corner 2

Le canard de Quennie :
Une boutique fétiche à Bordeaux ?

Clémence : si je pense « créateur » alors immédiatement je pense Little Bacon et Eleonoreska, j’aime vraiment beaucoup leur travail et l’univers de chacune de ces deux marques. Si je pense « Grande enseigne » alors immédiatement et sans hésitation, Zara et H&M. D’ailleurs pas mal de mes amies m’appelle Miss H&M.

Le canard de Quennie :
L’e-shop qui t’a ruiné ?

Clémence : je vais peut-être paraître bizarre mais je ne suis pas vraiment e-shop. J’aime voir, toucher, essayer le vêtement. Pour moi c’est indispensable. Malgré tout j’ai déjà acheté chez Top-shop de magnifiques bottines noires dont je suis fan et sur choies, mon manteau.

Le canard de Quennie :
La pièce maîtresse de ton dressing ?

Clémence : un slim noir un peu abimé, celui que je porte aujourd’hui d’ailleurs. Je m’y sens bien, je le trouve beau et je peux tout porter avec.

Le canard de Quennie :
Ta marque de chaussures préférée ?

Clémence : tout bêtement André. J’achète pratiquement tous les ans une paire de chaussures chez eux. J’y trouve de la qualité et le prix reste raisonnable, il ne faut pas se mentir ça joue aussi. Si je veux une paire de chaussures avec un peu plus de folie, je vais chez New Look.

Le canard de Quennie :
Une inspiration mode parmi celles que l’on peut envier dans les magazines ?

Clémence : oula j’envie pas mal de choses dans les magazines. Haaaa si j’étais riche, passons. Pour cet hiver, j’ai complètement craqué sur tout ce qui était grosses mailles, grand pull avec une coupe bien sympa. Je suis littéralement accro à la grosse maille, ce qui explique peut-être mes articles sur Motö et le Tricoteur Bordelais. Après, j’ai et j’adore pour cet été les pantalons fleuris. Ça, un petit tee-shirt blanc, un beau collier et le tour est joué.

blogs-mode-the-trendy-corner 3

Le canard de Quennie :
Plutôt looks de l’hiver ou looks de l’été ?

Clémence : j’aime l’été pour son côté plus léger et plus coloré. L’été dernier, mon pantalon fétiche était un slim rose Zara. Il va vite ressortir de mon armoire dès les premiers rayons du soleil, je trouve la mode plus vivante en couleur.

Le canard de Quennie :
Plutôt « bijoux à gogo » ou « nue comme un ver » ?

Clémence : je suis plutôt « nue comme un ver ». Je porte la montre Casio en argent de mon copain. Sur les mains, rien de fou toujours les mêmes bagues. Elles sont fines, légères et très jolies à mon goût ; même si j’avoue j’ai hâte d’en changer quand même. Et parfois je m’accorde une petite folie en portant un gros collier. Non en fait j’avoue j’adore les colliers ! Ça peut peut-être paraître beaucoup dit comme ça mais en fait, le tout est assez discret.

Le canard de Quennie :
La gueule de ton sac à main ?

Clémence : ENORME !!!! J’aime les gros sacs, j’y mets ma vie dedans. Agenda, cahiers de note, maquillage, clés, bonnet, porte-monnaie, lunettes, appareil-photo. Pour mes proches, c’est une valise qui pèse très lourd ; pour moi, c’est indispensable.

Le canard de Quennie :
Une tendance phare de l’automne/hiver 2012 que tu détestes ?

Clémence : je n’ai pas aimé le pull Kenzo que l’on a vu sur tous les blogs. J’aime le côté sweat, croyez moi j’en suis même fan, mais là j’ai trouvé que c’était trop. En gris encore ça allait mais vert, ça ne m’a pas inspiré du tout.

Le canard de Quennie :
Une tendance phare du printemps/été 2013 que tu adores ?

Clémence : de la couleur, de la couleur, de la couleur et un beau slim à fleur !

Et rendez-vous sur le blog de Clémence, The trendy corner, un concours y est actuellement organisé !