Le cancer du sein ne cause pas de douleurs. Parfois, il se manifeste par une boule sur le côté, une modification de la peau, de la forme ou de la taille du sein. Parfois, il n’y a pas de symptômes. Pour prévenir la maladie, un examen annuel chez le gynécologue est recommandé. Mieux : l’auto-examen des seins, à réaliser à la fin des menstruations, période pendant laquelle les seins sont plus souples. Plus régulièrement, ça n’a aucun intérêt !
Okay, mais pas si simple, si ?
- Placez-vous debout, face à un miroir
- Vérifiez l’aspect général des seins : tailles, couleurs, texture, plis, fossettes, etc.
- Levez le bras droit, palpez le sein droit en utilisant trois doigts de la main gauche et en effectuant de petits mouvements circulaires. Du sein jusqu’à l’aisselle, vérifiez l’absence de zones dures ou volumineuses.
- Pressez le mamelon pour vérifier l’absence d’écoulement
- Recommencez avec l’autre sein
A noter : en cas d’inquiétudes, de doutes ou de suspicions, il est possible de se faire dépister à tout âge. S’adresser à un gynécologue.
Simon16 janvier 2013 à 12 h 17 min
Peut être pourrait-il être bon d’indiquer que le mieux n’est pas l’auto-examen, mais l’auto-examen complémentaire du dépistage annuel chez un professionnel… S’il y a un truc à éviter c’est que des femmes pensent qu’elles n’ont plus besoin d’aller se faire palper, ou mammographier du moment où elle se surveille seule.