Voilà, 2012 c’est fini. Je prends le temps de me poser pour voir ce qu’il s’est passé dans mes enceintes cette année. Le vrai top 50 de l’année pour moi c’est ça.
50 - If ( Kaytranada remix) – Janet Jackson
Quoi ? Commencer un top 2012 par Janet Jackson? Bah oui, parce qu’en 2012, remixer Janet Jackson, ça marche.
49 – Bloom – Gypsy & the Cat
2012 était sûrement l’année du continent australien. Vous allez en voir passer des kangourous dans ce top 50 ! On commence par Gypsy & the Cat, de joyeux lurons dans la même lignée que les MGMT ou encore les Flaming Lips.
48 – Unless You Speak From Your Heart – Porcelain Raft
J’avais commencé l’année avec, ce que les plus pervers iront jusqu’à appeler de la BEDROOM POP. L’italien Mauro Remiddi revient avec une musique toujours aussi planante, avec encore plus de reverb, histoire de nous donner cet effet de détachement qu’il maîtrise à la perfection.
47 – The Fall – Rhye
En 2012, on peut encore faire de la musique avec des violons, un piano, une voix pop, et ne pas ressembler à de la variété chiante, ce qui est plutôt rassurant.
46 - Bad Girl – M.I.A.
Parce qu’il fallait une Bitch dans mon top, et parce qu’elle envoie du bon Bling Bling. Oui y a le bon Bling Bling et le mauvais Bling Bling, je vous expliquerai peut-être un de ces jours.
45 – Niggas in Paris – Jay-Z & Kanye West
Sûrement le titre le plus « commercial » de mon top et même si je ne les porte pas dans mon cœur, ces deux là, il faut l’avouer, ce titre est foutrement efficace. Personne n’a pu passer à côté cette année, même pas moi !
44 – This Head I Hold – Electric Guest
Un son qu’on a entendu tout l’été sur les ondes. Maintenant il fait beaucoup trop froid pour l’écouter mais ça peut se ressortir à l’occasion.
43 – Wild – Beach House
Les synthés indies des Beach House étaient de retour cette année pour un nouvel album : Bloom.
42- Kids On The Corner – Jacob Banks
Ce son est le coup de coeur de Quennie : rentré de force dans ma sélection sous peine de voir cette chronique censurée… (non en plus j’étais même pas obligé).
41 – All I heard – Mitzi
Sorti de justesse en fin d’année pour bien finir dans le top 2012 et non 2013, voici un son pop tout en douceur.
40 – Cochon Ville – Sebastien Tellier
Cette année, on a tous aimé voir passer à la TV aux heures de grande écoute, en toute impunité, ce merveilleux clip rempli de poésie…
39 – Cramer – Perez
Echappé des bordelais d’Adam Kesher, Julien Perez se la joue solo et chante maintenant un français sulfureux. Ce titre n’est qu’un amuse gueule, la sortie est prévue en 2013. A suivre !
38 – Look at where we are – Hot Chip
Le titre le plus smoothy du nouvel album de Hot Chip, juste pour prouver qu’ils ne savent pas QUE faire danser sur rythmes endiablés.
37 – Say I Wanna Know – Nick Waterhouse
Voir ma chronique sur Nick Waterhouse
36 - American Spirit – Cherokee
Ces deux là n’ont pas peur de reproduire la house sautillante des années 90, quitte à passer pour du plaggiat de Daft Punk à leurs débuts ; on s’en fout on ne leur demande pas de les égaler, juste d’envoyer des kicks compressés sur des sons funky et ça, ils y arrivent très bien. A écouter aussi : ROOM et IMAGINE !
35 – About You – XXYYXX
Découvert en début d’année, ce mélange de trip hop et dub step m’a séduit à la première écoute. En revanche, si quelqu’un arrive à me dire comment on prononce le nom de cet artiste, je suis preneur.
34 – Swimming Pools – Kendrick Lamar
Bon alors le RAP/R’nB, certains l’auront surement remarqué, ce n’est pas du tout ma culture. En revanche en 2012, j’ai bien pu noter qu’il s’était passé 2/3 trucs sur la planète RAP : Kendrick Lamar, Odd Future et Franck Ocean. Promis en 2013 j’en écouterai plus !
33 – Hemisphere – Paradis
Les parisiens de Paradis savent nous donner de l’air avec une electropop accompagnée de paroles françaises murmurées. A écouter aussi: la ballade de Jim.
32 – Nautilus (Moshi Moshi) – Anna Meredith
Mais keuh ah??? En 2012, on ressort les trompettes, les cors de chasse, les tubas, et on fait une boucle qui nous rendrait presque fou ? Mais pourquoi personne n’a encore penser à remixer ce truc? Allez ok, je m’y colle…
31 – Brother (Yuksek remix) – Stuck in the Sound
Un bon remix à la Yuksek comme on les aime des frenchies les plus anglo-saxon de l’Hexagone, les Stuck In The Sound. Track à utiliser dans toutes circonstances pour se remettre un petit coup de fouet.
30 – Cherry (Main Fix ) – Chromatics
Quelques titres lâchés gratos par Johnny Jewel lui-même en fin d’année. Sur tous les sons balancés, seul celui-ci aurait mérité rémunération.
29 – Reckless (with your love) – Azari & III
Un des groupes qui aura marqué l’année en essayant de nous refourguer des sonorités dance des années 90. Au début ça fait bizarre, mais au final, c’est beaucoup trop bon.
28 – Air Valley – James Welsh
Le meilleur son pour chiller en 2012, c’était celui-là.
27 – Au seve (Original Mix) – Julio Bashmore
Encore un anglais qui nous apprend la House cette année. Maqué avec les Disclosure, on est dans le même univers à 120 BPM, avec de la compression et de la charley en veux-tu en voilà.
26 – What’s in your head – Disclosure
Voilà un duo électro qui a fait son trou en 2012. On les connait surtout pour leur clip non officiel mais qui a fait rêver la gente masculine toute l’année.
25 – When the Night (Logo Remix) – Para One
Un tube club sorti il y a peu sous Marble (Bobmo, Canblaster, Das Glow, High Powered Boys, Marble Players, Myd, Para One, Sam Tiba & Surkin ), mais comme si Para one ne l’avait déjà pas fait assez dancing, Logo de l’écurie Kitsuné s’est appliqué à lui rajouter des corones.
24 – Transpiration – I:Cube
Sorti sur l’EP intitulé Lucifer en Discotheque, ce titre ne peut pas mieux porter son nom. La seule façon de l’écouter, c’est d’être à l’Heretic avec quelques bières dans le pif et une chaleur insoutenable qui fassent en sorte de vous donner quelques vapeurs.
23 – It’s not over – Panama
La première fois que j’ai entendu ça, j’ai directement pensé « ça sent encore des petits nouveaux chez Kitsuné ». Et en fait pas du tout, ils sont australiens et c’est leur premier EP. A suivre.
22 – Tensnake featuring Syron – Mainline
On parlait du retour des années 90 avec Azari & III, mais alors là cette fois on est en plein dedans. Ca me donne envie de remettre ma casquette Kangol et mes jogging addidas à pression. Non je déconne, j’ai jamais eu ça…
21 – Fitzpleasure – Alt-J
Un groupe qui a fait son boom cette année, et c’est justifié. Un univers vraiment particulier, très bien produit, et la voix impeccable de Joe Newman qui n’a pas trop de mal à nous transporter.
20 – Please Forgive My Heart – Bobby Womack
Ouai ouai, on arrive encore à avoir de bonnes voix soul en 2012, dommage qu’il ait fallu qu’on recycle du vieux. Enfin.. Bobby Womack a toujours de la guaye dans sa voix qui est ici sublimée par les arrangements électroniques bien foutus de Damon Albarn (cerveau de Blur et Gorillaz)
19 – Pop Up Cinema – Tropics
Si vous rentrez chez vous après une journée toute pourrie, pluggez ce son, faites vous couler un bain, et ça ira mieux.
18 – Yet Again – The Grizzly Bear
Un retour en 2012 pour les New-Yorkais au rock expérimental. Rien à dire pour ce titre qui à moi me rappelle les sonorités passées des morts-vivants de Radiohead…
17 – Thank you, Good bye, It’s over – The bewitches Hands
Pour leur nouvel album, les Remois des « Mains ensorcellées » envoient du méga kitch mais c’est méga bon.
16 – Through The Night (Breton Remix) – Juveniles
A l’occasion de la sortie du nouvel ep de Juveniles, les Anglais de Breton ont remixé l’un des titres de leurs collègues rennais. C’est pas compliqué quand on sait envoyer une grosse note de synthé dès le début d’un track comme ça.
15 – 83 – Hey Today
Déposés sur la compilation vitaminée de Kitsuné cet été ( Gildas et Jerry / Kitsuné Soleil Mix), les Hey Today m’ont séduit avec ce riff qui rend un peu gogole mais qui est très efficace à 2-3h du mat dans un club.
14 – Midnight Sun – Isaac delusion
Juste un truc cool à écouter de nuit sur la rocade un jour de pluie. Ouai non je n’ai rien d’autres à dire sur ce son…
13 – Changed – Yan Wagner
« Autodidacte, déjà trois groupes à son actif et en pleine recherche pour sa thèse d’Histoire sur les discothèques, Yan Wagner est du genre à avoir oublié d’être con », cette description était beaucoup trop parfaite pour que je ne m’aventure à en trouver une autre. J’ajouterai qu’il est produit par Arnaud Rebotini (avec qui j’ai failli me battre cette année, mais ça c’est une autre histoire), et que le petit Wagner envoie sa voix de crooner sur les gros synthés couillus des studios de Black Strobe.
12 – I follow you – Melody’s Echo Chamber
Voir ma chronique sur Melody’s Echo Chamber
11- Jerricane – Pendentif
Le premier album des Bordelais de Pendentif. Ils maîtrisent une pop animée qui va sûrement vous re-faire aimer la pop à la française. On commence à les voir tourner un peu partout dans de très bonnes salles, et on leur souhaite que ça continue.
10 – Ruin – Cat Power
Le retour annoncé de Cat Power. Toujours sa voix à fort accent du Sud des Etats-Unis, sur un style un peu plus pop qu’à l’habitude, mais c’est toujours impeccable.
9 – Dance on You ( Tagteam Terror Remix ) – Mr Gonzo
Petit retour dans la French House des années 90 avec ce remix de la Tagteam Terror très bien revisité sur Dance on you de Mr Gonzo.
8 – Jasmine – Jai Paul
Alors ce qui a de drôle avec ce son, c’est que je me souviens plus comment je l’ai trouvé, et je sais pas du tout qui est ce Jai Paul. C’est peut-être pour ça que je l’ai trouvé cool en fait…
7 – La Forêt – Lescop
Cocoricoooo ! Enfin un français qui me fait chanter du français en pleine soirée à 2h du mat un verre à la main à danser sur un canapé. Pour ça, Mathieu Lescop, je te dis MERCI. Un tube !
6 – Forever Doplphin Love (Erol Alkan Extended Rework) – Connan Mockassin
Une fois de plus, Erol Alkan sort son petit bijou de rework. « Salut c’est Erol, tu peux me filer les pistes de ton son là, non parce que comme ça il est hyper chiant, mais j’ai une idée pour le rendre cool ». Il a fait ça à MGMT en 2010, à Tame Impala en 2011, à Connan Mockassin en 2012, qui ce sera en 2013?
5 – Feels like we only go Backwards – Tame Impala
Nouvel album pour les Tame Impala, et ce titre étant surement le meilleur de la liste, en compet avec Elephant. Essayez de me trouver un refrain plus sensuel que celui-là en 2012.
4 – Reunion – The XX
Evidemment, ce son fait sûrement parti de l’album qui a fait le plus de bruit cette année. Les corbeaux les plus sexy de la planète étaient de retour et ont sorti leur deuxième album Coexist, avec à l’intérieur toujours autant d’espace dans leur musique, et les voix de Romy Madley et Oliver Sim toujours aussi suaves, nonchalantes, presque érotiques…
LE PODIUM !
3 – The Giver – Duke Dumont
Sûrement le son Club qui m’a le plus excité cette année. Je l’avais écouté la première fois à peine quelque minutes après que le label Turbo Recording le mette à jour sur Soundcloud. Quelques semaines plus tard, je trimballe JOAKIM (Tigersushi) pour un set à une soirée au musée CAPC, et qu’est-ce qu’il se passe au milieu de son set ? …même en lui payant tous les coups du monde, il n’a jamais voulu me passer sa clé pour que je puisse récupérer ce son, me prétextant qu’il avait promis de ne pas le diffuser vu qu’il n’était toujours pas masterisé. Bref, il est enfin disponible partout sur le net, donc lâchez-vous.
2 – House – Kindness
En 2012, Philippe Zdar n’avait toujours pas fini de faire parler de lui. Après un combo Phoenix, The Rapture, Housse de Racket, voilà qu’il produit de derrière les fagots un petit jeune que personne n’avait remarqué jusque là : Kindness. Un look à la Dave Growl mais qui nous fait chiller avec un piano et des boites à rythmes à 100 BPM, le tout arrangé avec les synthés du studio de Zdar. FAN !
1 – Howling (Original Mix) – Frank Wiedemann
Alors ce son, je le mets en pôle position parce qu’il a une histoire pour moi. La première fois que je l’ai entendu, c’était à la fin d’un set de Dixon pour la Boiler Room de Berlin. Et mon application préférée n’avait pas réussi à reconnaître ce riff de guitare minimale qui m’avait rendu complètement fou. Du coup, je m’étais amusé à enregistrer la fin du mix, à le plugger sur youtube et à appeler ça « Mysterious Dixon Track 55′ » en avril dernier. Après 600 vues, quelqu’un m’avait enfin répondu, en septembre, quand il est sorti officiellement. Pour moi 2012 c’est ce son : on finit sur une note minimale, répétitive, presque nostalgique ; à l’idée que le 21 décembre, tout aurait pu se finir… ou pas.
Et si vous trouvez mes sons beaucoup trop nases ou si j’ai fait d’énormes oublis cette année, n’hésitez pas à me le faire remarquer dans les commentaires !
SG
alexis12 janvier 2013 à 21 h 09 min
Miike Snow – Devil’s Work
Bakermat – Vandaag
Woodkid – Run Boy Run