A l’occasion de la Saint Valentin, je vous propose 5 films romantiques à regarder à deux, blottis amoureusement sous la couette. N’ayez crainte les gars, ici pas de «Valentine’s Day» ou autres comédies romantiques mielleuses et standards devant lesquelles les femmes versent leurs plus grosses larmes, et nous, des larmes de désespoir. Ici, place à la qualité, la diversité, l’originalité, et… l’amour.

Bonnes séances à tous !

«Garden State» de Zach Braff. 2005

L’histoire d’amour : Andrew (Zach Braff) revient dans sa ville natale pour enterrer sa mère. Il rencontre Samantha (Natalie Portman), une fille belle mais spéciale.

Pourquoi aimer ce film : Zach Braff, l’acteur star de la série «Scrubs», passe derrière la caméra. Premier essai, première (belle) réussite. Il signe une comédie pleine de fraîcheur, aussi drôle que tendre, où le duo Zach Braff/Natalie Portman fait des étincelles. Une perle du cinéma indépendant, bourrée d’idées, et accompagnée d’une chouette BO. Le film parfait pour mettre de bonne humeur.

Le petit + : La scène de la rencontre, avec une Natalie Portman pleine de charme et parfaite dans ce rôle de mythowoman. Un beau moment d’humour qui reflète bien le style du film.

«Eternal Sunshine Of The Spotless Mind» de Michel Gondry. 2004

L’histoire d’amour : Joël (Jim Carrey) découvre que sa compagne, Clémentine (Kate Winslet), a effacé de sa mémoire leur relation tumultueuse. Désespéré, il décide de subir le même traitement. Mais tandis que ses souvenirs s’évanouissent, Joël se rend compte qu’il aime toujours Clémentine.

Pourquoi aimer ce film : Pour son 2ème film US, le «frenchy» Michel Gondry s’entoure de l’inégalable Jim Carrey, qui laisse de côté ses grimaces pendant 1h48 de pur délice, et de Kate Winslet, dans un de ses meilleurs rôle. Le scénario, conçu à la perfection, est servi admirablement par une mise en scène qui frôle le génie. Sans ne jamais manquer d’idées, toutes plus originales les une que les autres, Michel Gondry nous happe dans cette œuvre aussi poétique que fantaisiste. Un film aussi beau que son titre, créé par un des réalisateurs les plus brillants de sa génération. Un film à voir et à revoir.

Le petit + : La scène de rencontre dans le train. Une scène magique ou sont réunit qualité d’interprétation, d’écriture et de mise en scène. Un moment fort du film.

«True Romance» de Tony Scott. 1993

L’histoire d’amour : À l’occasion de son anniversaire, Clarence (Christian Slater) se rend dans un cinéma où il rencontre une jeune femme nommée Alabama (Patricia Arquette), une call girl engagée par le patron de Clarence comme cadeau d’anniversaire. Mais le coup de foudre est réciproque et ils se marient le lendemain.

Pourquoi aimer ce film : Écrit par Tarantino, ce film est une œuvre où se marie à la perfection violence extrême et romance douce. On suit avec passion ce couple peu banal, qui essaie de vivre son histoire d’amour, entouré de personnages tous plus fous les uns que les autres, méchants, sadiques et violents. Un pur film Tarantinien, réalisé avec puissance par un Tony Scott en très grande forme. Pour une fois qu’on peut regarder une romance où ça défouraille de partout, on ne va pas se gêner. Le meilleur film de Tony Scott, rempli de scènes cultes et de moments forts.

Le petit + : La séquence où Clarence va voir le mac d’Alabama pour lui dire qu’elle arrête de jouer la call girl. Une scène toute en tension, d’une grande violence, mais en même temps une belle preuve d’amour.

«Ma Vie En L’Air» de Rémi Bezançon. 2005

L’histoire d’amour : Yann (Vincent Elbaz), un trentenaire, pense encore à la fille qu’il a laissé filer entre ses doigts des années auparavant. Jusqu’au jour où emménage sa nouvelle voisine (Marion Cotillard).

Pourquoi aimer ce film : Une joyeuse comédie aux nombreuses idées scénaristiques, remplie de situations et de personnages cocasses. Pour son premier film, Rémi Bezançon tape dans le mille et mise sur l’humour à fond la caisse. Le personnage de l’ami d’enfance, incarné avec talent par Gilles Lellouche, est le clown de ce spectacle et ne mettra pas vos zygomatiques au repos. Pour une fois qu’une comédie française remplit son contrat…

Le petit + : Une scène hilarante dans laquelle le personnage principal parle d’un régime efficace réservé aux femmes. Ce régime ultime plaira aussi beaucoup (et surtout) aux hommes. Les filles, pour connaître la recette miracle, je vous invite à regarder le film.

«Elle S’appelle Ruby» de Jonathan Dayton et Valérie Faris. 2012

L’histoire d’amour : Calvin (Paul Dano) est un romancier en manque d’idées. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, il voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby (Zoe Kazan) dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.

Pourquoi aimer ce film : Après avoir fait sensation avec l’excellent «Little Miss Sunshine», Jonathan Dayton et Valérie Faris sont de retour avec une romance au sujet original, qui mélange poésie et loufoquerie. Un «gentil» moment de cinéma dans lequel rayonne l’actrice principale, aussi la scénariste de ce petit bijou de cinéma indépendant US.

Le petit + : Les scènes où Calvin écrit des situations que fait ensuite machinalement Ruby, notamment parler français ou faire (bien) la cuisine.

 

Message de prévention destiné aux hommes :

Les gars, «Elle S’appelle Ruby» n’est MALHEUREUSEMENT qu’une fiction. La scène où Calvin écrit que sa copine arrête de parler pour avoir du calme et qu’elle se tait instantanément, ça ne peut MALHEUREUSEMENT pas arriver dans la vraie vie, donc n’essayez pas, c’est peine perdue !

Et vous, lecteurs, lectrices, quel est votre film romantique préféré ?
Jérémie Dimajo