Vous êtes adulte, vous regardez des dessins animés Pixar et en plus vous adorez ça ?! Et bien cet article est fait pour vous.

«Monstres Academy», le dernier né des studios est sorti le 10 juillet en France. A cette occasion, je vous propose un TOP 5 des longs-métrages de cette firme légendaire qui donne, depuis maintenant dix huit ans, tout son sens au mot «génie». La particularité de ce studio est qu’il propose des œuvres aussi bien destinées à un public d’enfants qu’à un public d’adultes, où le fond se révèle être aussi primordial que la forme. Pixar allie avec intelligence et savoir-faire, du divertissement pur, «Les Indestructibles» par exemple, et de l’innovation, notamment avec l’ambitieux «Wall-E», un film d’animation sans dialogue durant la première demi-heure. Artistique et originalité sont les maîtres mots des films Pixar, et c’est bien pour ça qu’on les aime. Merci Pixar, continuez à faire rêver petits et grands !

5 – «Monstre et Cie» de Pete Docter et Lee Unkrich (2001)

Le pitch : Bob et Sully sont deux monstres qui habitent Monstropolis. Leur job consiste à faire peur aux enfants humains, et ainsi récupérer leurs cris qu’ils transforment en électricité pour alimenter leur ville.

Pourquoi le découvrir à tout prix : A la fois (très) drôle et fantaisiste, ce long-métrage est une pure merveille avec un savoureux mélange d’humour et de tendresse. Pour leur quatrième création, Pixar tape (encore) dans le mille. Un film d’animation culte, au scénario très travaillé et rempli de rebondissements, qui ravira autant les petits que les grands. Mention spéciale au couple Bob et Sully, un vrai duo de cinéma !

La scène culte : Le final époustouflant avec la scène des portes.

Ce que vous donnera envie de faire ce long-métrage Pixar :  Faire des cauchemars afin de rencontrer Bob et Sully en chair et en os (comment ça ils n’existent pas vraiment !).

 

4 – «Le Monde de Nemo» de Andrew Stanton et de Lee Unkrich (2003)

Le pitch : Nemo est un poisson clown qui se fait enlever par un plongeur. Son père Marlin part alors à sa recherche et va vivre un périple incroyable à travers les océans.

Pourquoi le découvrir à tout prix : Ce film d’animation est une leçon d’humour. Pendant 1h40, le spectateur est entraîné dans une aventure qui va à cent à l’heure, avec un gag toutes les minutes, et des personnages hilarants, telle que la cultissime Dory. Une belle tranche de rigolade sans temps mort qui vous donnera envie d’adopter un petit poisson clown.

La scène culte : La réunion façon Alcooliques Anonymes dans laquelle des requins, dont le fameux Bruce,  décident de ne plus manger de poisson.

Ce que vous donnera envie de faire ce long-métrage Pixar : Appeler son fils Nemo (okay, ça c’est peut être seulement le délire du fan que je suis).

 

3 – «Là-Haut» de Pete Docter et Bob Peterson (2009)

Le pitch : Carl, un vieux grincheux et Russell, un jeune boy scout, partent à l’aventure dans une maison volante.

Pourquoi le découvrir à tout prix : Pour Pixar, on ne devrait pas dire film d’animation, mais film d’ani(e)motion. « Là-Haut » en est le parfait exemple. On passe en douceur du rire au larme et on touche des sommets avec cette œuvre fine et poétique. Des éléments qui permettent à ce bijou Pixarien de nous attendrir et de nous donner le sourire. Et à la fin… on en redemande.

La scène culte : Le début musical qui retrace la vie de Carl et de sa femme. Une séquence magnifique, tout en subtilité, comme sait très bien faire Pixar.

Ce que vous donnera envie de faire ce long-métrage Pixar :  Rendre visite à votre grand-père. Et si malheureusement il est déjà parti, adopter un chien qui parle.

 

2 – «WALL-E» de Andrew Stanton (2008)

Le pitch : Au début du XXIIème siècle, le robot Wall-E nettoie la planète terre totalement dépeuplé de vie humaine. Un jour, le robot Eve débarque sur terre. Wall-E va en tomber amoureux.

Pourquoi le découvrir à tout prix : Magie rime avec poésie. Les génies de chez Pixar donnent vie à ce robot aussi touchant qu’attachant.  Un film d’animation sublime avec une première demi-heure sans une seule parole qui nous permet de nous régaler face à des images à couper le souffle ! Un pur chef d’œuvre, pour les grands qui seront touchés par le fond et pour les petits, qui ne seront pas indifférents à la beauté de la forme. Faites ce merveilleux voyage en compagnie de ce cher Wall-E (prononcez Walli), vous ne le regretterez pas !

La scène culte : Le ballet amoureux dans l’espace entre Wall-E et le robot Eve.

Ce que vous donnera envie de faire ce long-métrage Pixar : Tomber amoureux (Non ! Pas d’un robot. D’une vraie personne).

 

1 – «Toy Story 3» de Lee Unkrich (2010)

Le pitch : Les dernières aventure des légendaires Woody et Buzz l’éclair.

Pourquoi le découvrir à tout prix : Vous êtes sérieux ? J’ai vraiment besoin de vous dire pourquoi ? En réalité, toute la trilogie est excellente, le premier est un classique et le deuxième, une grande réussite par rapport au précédent. Mais ce numéro trois est visuellement parfait, émotionnellement puissant (les adieux de Woody feront verser des larmes même aux plus costauds d’entre nous), et en ce qui concerne l’histoire, pleine de rebondissements tous plus riches les uns que les autres, c’est du grand art pour un film d’animation. Le seul défaut : cette aventure a malheureusement une fin.

«Toy Story 3» restera pour longtemps dans mon cœur de grand enfant comme le meilleur film d’animation, et il restera longtemps dans mon cœur de cinéphile comme une grande œuvre.

La scène culte : Toutes les scènes avec Ken, la séquence avec Buzz l’éclair en mode espagnol etc. Il y en a tellement….

Ce que vous donnera envie de faire ce long-métrage Pixar :  Ressortir vos vieux jouets de votre grenier. Et aussi crier de toutes vos forces: «VERS L’INFINI ET AU-DELÀ !»

 

Lecteurs, lectrices, surtout gardez une part d’enfance, ce serait dommage de ne plus être capable de regarder et d’apprécier un chef d’œuvre de chez Pixar. Sinon, que pensez vous des œuvres proposées dans ce TOP 5 ?

 

Note de l’auteur : TOP 5 dédié à celle qui un jour m’a demandé : « Quel est ton Pixar préféré ? » C’est grâce à cette question que sont nées de belles discussions sur le 7ème art comme en rêverait n’importe quel cinéphile et s’en sont suivis des instants magiques et inoubliables à l’image… des films Pixar.

 

Jérémie Dimajo, un grand enfant