Aussi souvent que possible, je vous présenterai des tutoriels trouvés sur la blogosphère, principalement chez nos amis anglophones. Je les referais rien que pour vous, ils seront tous beaux, tout traduits et les produits seront toujours issus de nos boutiques françaises (donc plus faciles à trouver). Voici donc mon premier Do It Yourself qui va nous permettre de faire connaissance en douceur !
Alors oui, c’est la fin de l’été mais pas de panique les filles, il est encore temps de porter de jolies couleurs à vos poignets. Ce petit bracelet en cordon tressé est très facile à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps
Ce dont vous aurez besoin :
(vous pouvez trouver tout cela dans les merceries ou boutiques de loisirs créatifs)
- 1,5 mètre de cordon en lin ciré
- environ 50 perles de rocaille (diamètre min. 2,6mm)
- 1 bouton/perle à deux trous
- une paire de ciseaux
Faites bien attention en choisissant le cordon ciré ainsi que les rocailles, il faut que le cordon soit très fin et que les rocailles aient un diamètre de 3mm dans l’idéal. Si le cordon s’effiloche en insérant les rocailles, essayez de mettre un peu de colle au bout du fil afin de le durcir et de rentrer les rocailles plus facilement. Pour cela, vous pouvez utiliser de la colle type superglue ou simplement une colle à couture (colle à tissus ou travaux créatifs).
Bien, pour commencer votre bracelet il faut que vous coupiez le cordon en 2 morceaux. Un premier de 65 cm env. et un second de 50 cm. Pliez en deux le fil le plus long. Alignez une extrémité du fil le plus court avec les deux extrémités du fil le plus long. Repliez l’excédent sur le haut en créant deux boucles parallèles. Faites un nœud (sur l’image le nœud est trop large, essayez de faire un nœud de la taille de votre bouton de fermeture. Coupez le quatrième fil (et aussi plus court) juste en dessous du nœud, afin qu’il ne vous reste que 3 fils.
Maintenant, on va commencer le tressage de cordon. Après environ 2 cm, enfilez la première rocaille sur le fil le plus à gauche. Bien placer la perle, reprendre le tressage en insérant une autre rocaille sur le fil de droite, et ainsi de suite.
Gardez un doigt à la base de la tresse, tenant les perles à leur place et favorisant le maintien de la tresse serrée. Continuez d’enfiler des perles sur chaque fil pendant le tressage.
Terminez le bracelet avec, de nouveau, 2 cm de tressage. Vérifiez la taille sur votre poignet et faites un nœud.
Insérez le bouton de fermeture et faites de nouveau un nœud pour le fixer. Coupez le surplus de fils. Votre bracelet est terminé ! Essayez d’utiliser différentes couleurs de cordons cirés et de perles.
On dit Merci à Erika de HonestlyWTF pour ce tutoriel bien sympa
A bientôt pour un nouveau DIY !
Anaïs Mansour
Sandra29 septembre 2013 à 14 h 06 min
Très bel article, les photos sont magnifique et c’est très bien écrit ! BRAVO