Du fait de votre poitrine, moins développée que celle des femmes mais néanmoins bien réelle, Messieurs, vous êtes concernés par le cancer du sein. A petite échelle : chaque année, moins de 1% des cancers du sein sont masculins ; je reformule, moins d’1 homme sur 100 femmes est touché par le cancer du sein. Mais dans la mesure où la détection précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison, il est vital, pour vous Messieurs donc, de connaître les facteurs de risques et les symptômes à surveiller.
Les facteurs de risques
- Les antécédents familiaux
- Les prédispositions génétiques
- Une exposition aux rayonnements, en particulier du thorax
- La consommation d’alcool ou de tabac
- Le surpoids
- L’inactivité physique
- La cirrhose du foie : elle augmente le taux d’œstrogènes et baisse le taux d’androgènes, influant ainsi sur les risques de développer un cancer du sein.
- Le syndrome de Klinefelter : trouble génétique rare caractérisé chez un homme, par la présence d’un chromosome X supplémentaire. De la même façon que pour la cirrhose, le syndrome de Klinefelter augmente le taux d’œstrogènes et baisse le taux d’androgènes.
- L’âge : le cancer du sein est le plus souvent diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans
Les symptômes à surveiller
Les seins masculins contiennent moins de tissus adipeux que les seins féminins, il est alors plus facile de détecter des anomalies. Le cancer du sein chez les hommes peut se manifester de plusieurs façons :
- Masse douloureuse au niveau du sein ou de l’aisselle
- Rougeurs au niveau du sein ou du mamelon
- Écoulement du mamelon
- Changement d’aspect général
A noter : en cas d’inquiétudes, de doutes ou de suspicions, s’adresser à son médecin généraliste.
Suivez le canard