L’été revenu, les Bordelais vont pouvoir enfin profiter de leur belle endormie et les autres, découvrir une région insoupçonnable. Alexandra, amoureuse de Bordeaux depuis son arrivée en août 2011, éditrice du site Les Pavés Bordelais, livre son ressenti.

La bonne période pour visiter Bordeaux ?

Printemps et Automne, je n’arrive pas à me décider entre l’une de ces deux saisons. Les couleurs et l’ambiance sont tellement différentes. Au printemps, on découvre une ville fleurie et la pluie typique en cette saison donne une jolie couleur rosée au ciel. En automne, Bordeaux retrouve sa tranquillité tout en offrant des températures toutes douces, c’est un peu notre été indien !

soleil-bordeaux

© www.lespavesbordelais.fr

La meilleure façon de le faire ?

Là encore mon cœur balance entre la visiter à vélo ou à pied. Le vélo pour la découvrir dans son ensemble, de la rive gauche à la rive droite qui offre d’ailleurs le plus joli point de vue sur Bordeaux. A pied pour explorer le centre-ville, se perdre dans les petites ruelles et découvrir des places typiques du sud ouest.

La première chose à faire en arrivant ?

Direction les quais de Bordeaux pour flâner le long de la Garonne, admirer les incroyables reflets du miroir d’eau et découvrir les jolies façades et monuments de la ville. Souvent animés, les quais sont devenus le point de rencontre des Bordelais. Une balade à ne rater sous aucun prétexte !

le miroir d'eau

© www.lespavesbordelais.fr

Un monument incontournable ?

C’est tellement difficile d’en choisir qu’un seul. Allez, je dirai la Fontaine – Colonne – des Girondins car je pourrai passer des heures à la photographier.

Un quartier à ne pas râter ?

J’adore les Chartrons, d’abord pour sa proximité avec les quais, son marché du dimanche, sa tranquillité au quotidien, la qualité de ses commerçants et le charme fou de ses ruelles pavées. Un peu excentré du centre-ville, ce quartier est souvent méconnu des touristes, pourtant il regorge de merveilles comme la rue Notre-Dame et son Église ou encore la rue du Faubourg des Arts.

Une soirée type à Bordeaux ?

Rendez-vous Porte Cailhau pour prendre l’apéro entre copines, se raconter notre journée et observer le soleil se coucher sur notre ville. Profiter de la bonne ambiance place Camille Julian illuminée par des lampions et revenir sur nos pas un peu plus loin du côté de la Place Fernand Lafargue pour s’accorder une pause gourmande (mon quartier préféré pour les restaurants). Les doux soirs d’été, j’aime ensuite rentrer à pied et profiter de Bordeaux un brin endormie.

Des fleurs devant un immeuble

© www.lespavesbordelais.fr

L’atout de la ville ?

Sans aucune hésitation « sa situation géographique ». Quand on a la chance de vivre à Bordeaux, on a surtout la chance de vivre en Aquitaine. Bordeaux est une ville sublime où il fait bon vivre en semaine mais le week-end j’adore partir à la découverte de sa région. Ici tous mes samedis et dimanches ressemblent à des minis-vacances. La plage l’été, le ski l’hiver, les dégustations dans le médoc, les escapades au pays basque, la proximité avec l’Espagne, les balades à vélo et canoë dans les Landes… Depuis presque 2 ans je suis toujours aussi surprise et émerveillée par Bordeaux et la région Aquitaine.